Accueil > Thés et infusions
Des thés de grande qualité
Le thé parcourt des kilomètres pour nous régaler de ses belles histoires et de ses belles saveurs !
Nos thés sont sélectionnés par nos soins selon des critères de qualité précis : origine, qualité de la cueillette et de la transformation, traçabilité, saveurs, politique de développement durable de nos acheteurs. Leurs liens avec les plantations de thé ne sont pas simplement commerciaux. Une solide relation durable et équitable s’est installée et nous sommes fiers chez Asthéya de valoriser de tels partenariats à travers nos thés !
Nous sommes à votre écoute et nous imaginons de nouvelles recettes de thés et infusions selon vos attentes et également selon nos propres inspirations ! Quel bonheur !
Nos mélanges sont parfumés et créés par des assembleurs spécialistes et expérimentés qui associent savoir-faire et créativité.
Nous assurons la qualité et la fraîcheur de nos thés grâce à des boîtes munies d’un double-couvercle. Nous proposons également des thés en sachet recharge afin de remplir vos boîtes Asthéya vides.
Nos thés en vrac et infusions sont conditionnés par nos soins dans notre atelier de la région nantaise.
Les bienfaits du thé
Le thé, une plante qui a traversé le temps et les époques pour nous offrir toutes ses propriétés. Véritable allié pour notre bien-être, le thé est traditionnellement reconnu pour ses vertus sur l’esprit, le corps et la peau. C’est pourquoi nous avons développé un concept unique : vous faire profiter du thé sous toutes ses formes, en infusion, dans des recettes de cuisine, dans des parfums d’ambiance ou dans des actifs cosmétiques. Choisissez la forme qui vous convient et bénéficiez des bienfaits du thé en toute quiétude.
Le thé, un concentré d’antioxydants
Notre organisme ne fabrique pas ou peu d’antioxydants naturellement. Le thé contribue donc à notre besoin en antioxydants grâce aux tanins qu’il renferme. Les polyphénols (une catégorie d’antioxydants) aident notre corps à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules dû aux agressions extérieures comme la pollution, les UV, le stress, le tabac,…
Les polyphénols contenus dans le thé blanc et le thé vert sont parmi les plus puissants car ces thés sont soumis à peu d’étapes de transformation. Ils préservent ainsi un maximum de leur qualité.
Le thé, excitant ou stimulant ?
Le thé contient de nombreuses molécules nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme : des oligoéléments tels que le fluor ou le manganèse, des vitamines A,B,C, E et K.
On retrouve dans le thé, la fameuse théine ! Mais, quelle différence avec la caféine ? Aucune, théine et caféine renvoient à la même molécule. On l’appelle théine dans le thé et caféine dans le café ! Seulement, elle agit différemment dans notre corps si elle provient du thé ou du café. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. À quantité identique, la concentration en théine dans le thé est 5 fois inférieure à celle de la caféine dans un expresso. D’autre part, le thé est riche en tanins qui ont pour effet de ralentir l’assimilation de la théine par l’organisme. Le thé a donc la réputation d’être stimulant alors que le café a celle d’être excitant ! On retrouve également la caféine dans le maté, une plante sud-américaine qu’on associe au thé et que l’on retrouve dans certaines de nos infusions bien-être.
L’effet apaisant du thé s’explique aussi par la présence de la théanine, un acide aminé aux vertus relaxantes.
Soyez le médecin de votre esprit !
Le thé nous surprend par ses couleurs, ses parfums, ses notes, ses bienfaits. N’oubliez pas que cette boisson ancestrale est une boisson plaisir qui apaise le cœur et l’âme.
Lors de nos Escales Bien-Être, nous vous livrons d’autres secrets sur le thé et ses bienfaits. Si vous souhaitez en savoir plus, organisez une Escale Bien-être, c’est simple !
Pour patienter jusqu’à votre prochaine Escale, vous invitons également à vous balader dans notre boutique de thé en ligne.
Vous pourrez y découvrir notre sélection de thés d’origine, de thés parfumés, de rooibos, d’infusions bien-être et d’infusions de fruits ainsi que l’ensemble de nos produits Asthéya.
Les différents types de thés Asthéya
Le type de thé se définit par la couleur de ses feuilles. C’est la façon dont elles sont transformées par le planteur qui lui donnera leur coloration ! Selon le degré d’oxydation de la feuille et la méthode de transformation appliquée, le thé sera blanc, vert, wu-long, noir ou encore sombre. Le thé peut prendre la forme de feuilles pliées, roulées ou même moulues comme le matcha ou le moga cha !
Mais tous viennent de la même espèce : le camellia sinensis ! Il existe plusieurs variétés de théiers. Parmi les plus connues :
- Camellia sinensis var. sinensis: cette variété semble trouver son origine au sud-ouest de la Chine dans une région pouvant s’étaler sur les territoires de la Birmanie et de l’Inde. On l’appelle communément «théier chinois » puisque que selon des études botaniques, la province chinoise du Yunnan aurait été l’une des premières à développer la culture du thé, il y a déjà 5 000 ans ! Il peut atteindre 6 mètres de hauteur s’il n’est pas taillé. Son rendement est plus faible que le Camellia sinensis var. assamica mais son espérance de vie est plus longue. Dans certaines plantations comme à Darjeeling, certains théiers ont plus d’un siècle d’existence !
- Camellia sinensis var. assamica: comme son nom le laisse penser, cette variété de camellia a été découverte la première fois dans la région de l’Assam en Inde. Ce théier qui peut atteindre 15 mètres de hauteur offre un très bon rendement mais il est plus sensible au climat et aux maladies. Sa durée de vie n’excède pas 50 ans.
À noter que le nom des variétés évoque l’endroit où elles ont été découvertes : sinensis pour la Chine et assamica pour l’Assam en Inde. On retrouve toutefois des théiers de la variété assamica en Chine et sinensis en Inde.
La culture du thé
Le théier est capricieux et exigeant ! Les tentatives de culture de thé en Europe ont été nombreuses mais peu ont abouti à des résultats satisfaisants. Il faut tout de même noter qu’il existe plusieurs petites plantations de thés en France. Parmi elles, un producteur qui a excellé lors du concours international 2020 se plaçant ainsi devant des cultivateurs reconnus !
Malgré de grandes capacités d’adaptation, le camellia sinensis nécessite un climat et un terroir très particulier pour s’épanouir.
Le théier adore l’alternance de pluie et de soleil et apprécie une chaleur constante tout au long de l’année (entre 12 et 25°C). Le climat équatorial ou tempéré humide constitue un facteur favorable à la culture du théier.
Le camellia sinensis s’adapte sur des sols très variés aussi bien volcanique que rocheux. Il exige tout de même un sol meuble et perméable pour favoriser la prolifération des racines. Les plantations de théiers s’effectuent majoritairement en pente pour faciliter le drainage de l’eau. Il n’est pas rare d’observer des plantations à flanc de montagne qui culminent à 2000 – 2500 mètres d’altitude !
Explorez les couleurs du thé
Faites découvrir à votre entourage l’histoire et le savoir-faire qui se cachent derrière chaque couleur de thé !
Restons connectés !
Inscrivez-vous à nos zoom « info métier Globe-Trotteur » en cliquant sur le lien ci-dessous