Quand la crise nous fait grandir !
Chez Asthéya, nous aimons nourrir nos propos de proverbes chinois en relation avec le thé et le zen, mais dans la situation que nous venons de vivre, il me vient plutôt l’expression chinoise Wei-Ji, deux mots juxtaposés pour signifier « crise », le premier caractère se traduit par danger, le second par opportunité voire chance.
C’est tout l’enseignement que nous pouvons tirer de cette épreuve ! Une chance de faire évoluer nos entreprises et de les faire vivre avec leur temps.
L’annonce d’un confinement crée toujours un moment de stupeur ! Faire de la vente à domicile en période de confinement, faut avouer que ce n’est pas simple, surtout lorsqu’on n’a pas encore de site marchand ! C’était le cas en 2020, mais nous y avons remédié et à présent chacun de nos Conseillers Globe-Trotteurs a sa boutique en ligne pour apporter un service complémentaire à ses clients.
Face à la crise, 2 attitudes possibles : nous résigner, ruminer et nous plaindre ou bien chercher des solutions, faire preuve de réactivité, de créativité et de solidarité ! Alors très vite, nous nous sommes réorganisés pour proposer des solutions à nos conseillers tout en pensant à les protéger, à protéger nos clients et notre équipe mais sans perdre de vue que nos Globe-Trotteurs avaient besoin de leurs revenus et que nous avions une entreprise à maintenir à flot ! Toutefois, dans notre communication, nous faisions passer le message que l’heure n’était pas à la course au chiffre d’affaires mais bien à la santé, au maintien du lien avec le client et à la préparation de l’après.
Comme beaucoup d’entreprise, nous avons maintenu et même renforcé le lien avec nos équipes en les rassurant sur l’avenir, en proposant des formations à distance clés en main et spécifiques en période de crise sanitaire. Mais aussi en les tenant informés des mesures prises par le gouvernement et des actions menées par la FVD. Je tiens à remercier au passage Jacques Cosnefroy, toute l’équipe de permanents et notre président Olivier Guilbault pour les précieux « mercredis de la vente directe » qui ont été d’un réel soutien moral et professionnel ! Merci également à tous nos confrères pour les échanges et les partages d’informations en toute transparence.
Concrètement que faisons-nous pour maintenir notre activité ? nous avons mis en place des outils de prise de commandes à distance, nous avons abaissé le seuil minimum de commande et proposé la livraison directe chez le client avec des frais de port allégés. Nous avons adapté nos conditionnements pour que les colis passent en boîtes à lettre, nous avons créé des offres spécifiques et toujours accompagné les changements par des formations solides relayés par les animateurs.
Mais surtout nous avons des équipes en or que nous ne remercierons jamais assez pour l’énergie et la créativité qu’elles ont déployées, leurs idées géniales pour apporter des moments de douceurs dans le quotidien de leurs clients : des zooms en cuisine avec un chef, des escales virtuelles pour s’évader, des Facebook live, des animatrices qui ont fait tomber les peurs de la relance clients par le jeu ! Nous en sortons tous grandis et prêts à affronter notre nouveau métier : réinventer l’expérience client ! Une expérience plus que jamais humaine mais aussi connectée !